Les îles vendéennes

La Vendée réputée pour la qualité et la beauté de ses plages possèdent d’autres atouts, notamment ses îles… Yeu et Noirmoutier.

ILE D’YEU

La première est un paradis terrestre, un joyau poli par le temps et par les vents. Vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelle, des plages paradisiaques sur sa côte orientale, des criques et des falaises sur sa côte sauvage. Les commerces, les activités, les animations, tout est plus ou moins concentré autour de Port-Joinville, un port de pêche authentique et dynamique qui ne manque pas de charme.
Pour découvrir l’île d’Yeu, nous vous conseillons de chausser vos baskets ou d’enfourcher une bicyclette…  Les anti-sports ne seront pas au supplice tant le terrain est plat et ne présente aucune difficulté majeure. Les amoureux de la nature seront comblés : Port de la Meule, Vieux château, plages de sable blanc, criques…

Dépaysement garanti. Un pur régal pour les yeux !

On rejoint l’île d’Yeu en bateau à partir de l’embarcadère de Fromentine ou de Saint Gilles Croix de vie en saison.

Compter environ 45 minutes au départ de Fromentine et 1H00 au départ de Saint Gilles Croix de Vie.

NOIRMOUTIER

Depuis 1971, l’île de Noirmoutier est reliée par un pont mais cela ne lui enlève pas son charme. Et puis, si les marées vous le permettent empruntez le passage du Gois pour rallier l’île de Noirmoutier. Ce passage est une attraction à lui seul car en effet cette chaussée submersible vous permet de rejoindre l’île lorsque la marée est basse. Frissons garantis !

Lîle de Noirmoutier est surnommée l’île des Mimosas en référence à la douceur de son climat qui permet aux mimosas de pousser et de fleurir en hiver. Vous découvrirez à Noirmoutier des paysages divers : marais salants, plages de sable fin, forêts de chênes verts…

Si vous aimez la cuisine de la mer, quelques adresses savoureuses ne devraient pas manquer de vous séduire :

  • Le P’tit Noirmout
  • La Marine
  • Le Petit Banc
  • Le Cass’Poi